Connaissez-vous les Mochis ? 🍡
Cette pâtisserie traditionnelle japonaise est habituellement dégustée lors de la cérémonie du thé 🍵. Naturellement sans gluten et sans matière grasse, le Mochi se compose de riz gluant et la plupart du temps de légumineuse (traditionnellement il s’agit d’une pâte de haricot sucrée, le Mocho Daïfuku).
Une recette onctueuse et 100% végétale, à déguster en mode détente où à partager entre amis 😉 🥢
Ingrédients pour la pâte à mochi :
– 80g de farine de riz gluant
– 70g de sucre de canne bio
– 140ml d’eau
– fécule de maïs (seulement pour la réalisation finale des mochis)
👉🏻 Mélanger les ingrédients, sauf la fécule de maïs, dans un récipient convenant au micro-onde. (À ce stade vous pouvez ajouter du colorant ou d’autres ingrédients pour parfumer la pâte)
Filmer le récipient avec du film alimentaire. Faire cuire au micro-onde 1 minute 30 à 800W. Renouveler la cuisson encore 1 minute 30, puis encore une dernière fois pendant 1 minute. (l’aspect doit être légèrement jaune et translucide)
Vous pouvez également cuire cette pâte 20 minutes au bain marie, suivant vos préférences.
👉🏻 Saupoudrer un peu de fécule de maïs sur une assiette.
Déposer la boule de pâte à mochi dessus, puis saupoudrer de nouveau de la fécule de maïs. Attendre 5 minutes qu’elle refroidisse.
Pendant ce temps vous pouvez réaliser la garniture
Ingrédients pour la garniture à l’amande :
– 120g de poudre d’amande complète
– 80g de sucre glace
– 40g de purée d’amande complète
– 100g de granola chocolat/cacahuète Superfernand (+ ou – en fonction de la texture souhaitée)
– un peu d’eau
👉🏻 Mélanger tous les ingrédients secs (ne mettez pas tout le granola d’un coup, vous aviserez au fur et à mesure). Délayer avec un peu d’eau délicatement jusqu’à obtenir une texture souple et onctueuse (mais pas liquide !)
Faire des petites boules, réserver.
👉🏻 Confection des Mochis
Une fois la boule de pâte refroidit, la couper au ciseau en 8 parts égales (à vue d’oeil hein !). Aplatir chaque boule pour en faire un disque, dans lequel vous déposerez une boule de garniture à l’amande.
Formez un baluchon (= rabattre le disque tout autour de la boule de garniture, attention cette étape demande de la dextérité ! Si votre pâte est trop fine elle se déchirera…)
Roulez ensuite le baluchon dans la fécule de maïs, puis les rouler dans vos mains sans trop appuyer (cela leur donnera une forme un peu plus arrondie 😍)
Et voilà ! Vous pouvez les déguster immédiatement, ou bien le jour suivant 😋.
(Idéalement, les mochis se conservent 3-4 jours dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Évitez le frigo car ils vont durcir sous l’action du froid…)
Laisser un commentaire